les Ocres et la lustrerie Mathieu

Posté dans : sorties Mémoire | 0

Ocresb640

Visite des ocres et de la lustrerie Mathieu à Gargas

Les ocres du pays d’Apt, étendues sur 25 km ont été exploitées industriellement aux XIXe et XXe siècles avant d’être classées par l’Etat en 2002. L’activité économique du pays est marquée, depuis la fin du XVIIIe siècle, par l’exploitation de l’ocre, qui fournit encore au monde entier cette variété unique de teintes en pigments naturels. Les sables ocreux du pays d’Apt résultent non pas, comme la plupart des roches de la région, d’un classique dépôt sédimentaire, mais de l’altération in situ d’une roche sédimentaire marine (sables verts glauconieux du milieu et de la fin du crétacé).

L’usine Mathieu est une ancienne usine de production d’ocre qui a produit environ 1000 tonnes d’ocre par an entre 1921 et 1963. Abandonnée plusieurs années à l’état de friche industrielle, elle se visite depuis 1994. Les systèmes de lavage, le four et les moulins ont été restaurés afin de comprendre les différentes étapes de traitement du minerai, de l’extraction à l’expédition. Cette histoire technique de l’ocre est replacée dans son contexte économique et culturel local et international afin que chacun puisse saisir les enjeux passés, actuels et futurs de ce matériau qui reste un pigment naturel inaltérable et à l’usage séculaire.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant par le Ministère de la Culture, la société de Régis Mathieu a ouvert un nouvel espace, son Musée de la lustrerie.
Près de 60 luminaires originaux et copies du XVe au XXIe siècle nous plongent dans une véritable féérie de lumière, un voyage au cœur de l’évolution esthétique et des innovations techniques.

Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h – vendredi de 8h30 à 12h.

Contact : Mathieu Lustrerie Hameau des Sauvans 84400 Gargas T. +33 (0)4 90 74 92 40

diaporama