Conférence à l’ile de la Barthelasse, Avignon, Oct. 2010
Nîmes, Vaison-la-Romaine, Arles, l’Aiguillon-sur-Mer, Draguignan… ces villes meurtries par des inondations catastrophiques ont été -ou seront- confrontées à une question essentielle pour leur avenir et celui de leurs habitants.
Comment ne pas oublier ce qui s’est passé ? Pourquoi ne pas « effacer au plus vite » toutes les traces du drame ? Comment conserver une mémoire de ces tragédies pour aider les générations futures à savoir, à mieux se protéger et à transmettre à leur tour, leur culture du risque.
Près de 150 personnes se sont pressées mercredi 13 octobre dans la salle polyvalente de l’Auberge Bagatelle sur l’Ile-de-la-Barthelasse à Avignon. Une source de satisfaction pour ceux qui se sont investis dans l’organisation de cette soirée consacrée à la mémoire des inondations : pourquoi la conserver et comment la transmettre ? Les témoignages entendus dans le film projeté « Inondations Rhône 2003 » et les échanges qui ont suivi ont permis de libérer la parole et de rappeler la place, de plus en plus importante, qu’occupe la mémoire dans la prévention des crises à venir et dans la construction d’une véritable culture du risque.
Le sujet passionne -nous le savions- au point que plusieurs communes demandent aujourd’hui à l’association d’organiser chez elles, le même type de soirée ! La mémoire des inondations fait son lit… L’association remercie ses partenaires (Compagnie Nationale du Rhône, Préfecture de Vaucluse, Cinémathèque d’Images de Montagne, Auberge de Bagatelle) et la presse qui a largement rendu compte de cet événement.
Au programme : la projection d’un documentaire sur la mémoire des inondations du Rhône en 2003 suivie d’un débat en présence de nombreux invités.
Extrait vidéo:
le diaporama















