le musée du cartonnage à Valréas

Posté dans : sorties Mémoire | 0

PanoValréas

Unique en France, le musée du Cartonnage et de l’Imprimerie à Valréas retrace l’histoire-des modes de fabrication et d’impression de la boîte en carton.

Il présente des objets nés des deux industries fondatrices de l’activité de Valréas, dès la 2e moitié du XIX° siècle : le cartonnage et l’imprimerie. La ville de Valréas est devenue le plus grand entre de cartonnage français, atteignant au début du XIX° siècle une renommée mondiale. En 1991, à l’ouverture du musée, dix fabriques de cartonnages étaient encore en activité et employaient 900 personnes. En 2003, 5 cartonnages employaient environ 470 personnes. La situation économique a changé et seul le cartonnage Packetis poursuit la production. Le musée présente une technique et ses produits, des origines à l’époque contemporaine. Il révèle l’origine et les développements d’une fabuleuse histoire industrielle. Les collections, les matériels et l’outillage ont pour la plupart été donnés par les fabriques de cartonnages. Ce sont d’anciens cartonniers et imprimeurs bénévoles qui ont parfois remis en état ce matériel afin de le présenter au public. Les documents graphiques et iconographiques ont été acquis au fil du temps.

Nous avons ensuite déjeuné au  Café de la Paix, un établissement au charme séculaire.

CaféPaix640

C’est au milieu d’un décor inchangé depuis 1903 et classé « Monument historique », que nous avons été accueillis. Le Café de la Paix, fut un lieu de rendez-vous des trufficulteurs et des notables du début du siècle dernier. Un endroit d’exception, où les produits du terroir sont cuisinés avec passion, afin que vous appréciez des plats français, aux saveurs authentiques.

Diaporama