cheminer ensemble sur les sentiers de la mémoire

L’association Mémoire a vu le jour en 2007 à Avignon dans le Vaucluse.

Présidée par le journaliste Daniel Morin, elle regroupe aujourd’hui plus de 80 adhérents passionnés par le recueil et par la transmission de la mémoire. Donner un avenir à la mémoire, qu’elle soit personnelle, familiale ou collective, tels sont notre ambition et le sens de notre engagement. Faire prendre conscience de sa fragilité et donc, de la nécessité de la recueillir, de la préserver dans le but de mieux la transmettre aux générations futures.

Ces dernières années, nous avons mis cette ambition au service de nombreux projets : publication de témoignages d’anciens cuisiniers et de recettes traditionnelles, exposition photographique sur les murs de l’ancienne prison Sainte-Anne d’Avignon, réalisation d’un film sur les inondations catastrophiques de Vaison-la-Romaine en 1992, débat sur le rôle de la langue d’Oc au cours d’une croisière sur le Rhône, création d’un spectacle pour chanter la mémoire de la vigne et du vin, édition d’un livre-DVD sur l’histoire de la ligne ferroviaire Carpentras-Sorgues-Avignon…

En marge de ces événements, nous organisons aussi de nombreuses sorties et visites sur le terrain tout au long de l’année, en privilégiant la qualité des intervenants, la recherche de témoignages vécus ainsi que la découverte de lieux patrimoniaux souvent méconnus du grand public. Des coulisses de l’Opéra Théâtre d’Avignon aux témoignages de riziculteurs camarguais, des archives de l’Inguimbertine aux couturières du costume comtadin, la richesse de notre patrimoine ne cesse de nous surprendre. Nous continuerons à arpenter ses chemins avec passion et écoute, et qui sait, peut-être en votre compagnie!

Avec nous, donnez de l’avenir à la mémoire ! Rejoignez-nous… et cheminons ensemble !

Le bureau de Mémoire

de gauche à droite :
Daniel Morin, président
Hélène Clément et Jacqueline Barthélémy, secrétaires
Michel Rousseau, multimédia et nouvelles technologies
Anne-Marie Panier, trésorière