veillée calendale

Posté dans : soirées Mémoire | 0

Une veillée calendale autour de la cheminée aux Ombrages à Montfavet

La soirée débute devant le feu de cheminée avec une veillée animée par Daniel Morin, président, entouré de Florence Bombanel, guide-conférencière du Comtat venaissin, et de Jean Coutarel, tambourinaire et conteur provençal.
Le thème de cette soirée : Les traditions de Noël en Provence et plus particulièrement la présentation de la table calendale et ses plats traditionnels.
Cet échange convivial à trois voix avec l’assistance a permis de retrouver le sens et la transmission de ces traditions perdues, voire ignorées par certaines personnes.
Ainsi du 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, avec le blé que l’on met à germer, jusqu’au 2 février, jour de la chandeleur, s’étale la période calendale avec la crèche et les santons, le cacho-fio, le gros souper, les 13 desserts, les chants de Noël, la messe de minuit, l’épiphanie, etc. Quelques uns de ces grands moments ont été évoqués par nos deux « passeurs de mémoire ».

A l’issue de cette veillée, les participants ont dégusté un superbe buffet de crudités et de charcuterie de pays ainsi qu’une daube d’agneau avignonnaise et sa garniture de saison servies par Guy Clément et son équipe.

Jean Coutarel a poursuivi la veillée en agrémentant le dîner par des contes de Noël savoureux et de quelques beaux noëls du montilien Nicolas Saboly, au galoubet tambourin, chantés par l’assistance. Ce fut un véritable régal dans l’esprit des veillées d’antan en Provence.

Un extrait sonore :

Les participants se sont quittés en se donnant rendez-vous pour l’assemblée générale en se souhaitant « bono fèsto de Nouvé e à l’an que vèn ! »

Un extrait des échanges devant la cheminée :