visite de l’Hôtel Forbin de Sainte Croix Résidence privée du préfet de Vaucluse

En ce temps d’élections, l’association Mémoire a proposé à ses adhérents comme première sortie de l’année 2020, une visite tout à fait exceptionnelle de l’Hôtel Forbin de Sainte Croix, ancienne préfecture de Vaucluse de 1800 à 2008, aujourd’hui résidence privée du préfet de Vaucluse.
Cet Hôtel particulier du XVIIIème siècle fut bâti autrefois sur les lieux d’une ancienne livrée cardinalice dite de Poitiers.
C’est Monsieur Bertrand Gaume, préfet de Vaucluse, entouré de son épouse, du secrétaire général de Vaucluse et son directeur de cabinet, qui nous a fait l’insigne honneur de nous accueillir et de nous servir de guide pour la visite de « ce lieu de pouvoir et de décisions » inscrit partiellement à l‘inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Ce moment privilégié a permis aux adhérents de découvrir et d’admirer -entre autres- l’escalier d’honneur, les chambres des « ministres » dont la chambre Thatcher (la Première ministre britannique y a séjourné en 1984). Le bureau du préfet, la salle de réunion, le salon empire, le salon louis XVI et la galerie Eugénie, en souvenir du séjour de l’impératrice les 7 et 8 septembre 1860.
A l’issue de cette découverte, autour d’un verre, Daniel Morin, président de Mémoire, a offert en remerciements des livres de l’association à Monsieur le préfet et un bouquet de fleurs à son épouse.